Photographie: Eva-Maude TC

Charles Fournier

Charles Fournier est comédien et auteur. Fan de musique rap, son premier contact avec les arts se fait lorsqu’il joint une maison de production d’artistes hip hop, où il participe à la promotion, à l’organisation et à l’animation d’événements.

Après avoir œuvré dans le domaine de la construction pendant près de huit ans, en 2012, il prend son courage à deux mains et décide d’assumer pleinement son rêve de devenir acteur. La même année, il entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Durant son parcours, il développe son jeu, sa passion pour l’écriture dramatique et se découvre une féroce envie de parler aux hommes de sa génération.

En 2014 et 2015, il joue tout l’été, respectivement à la Cache à Maxime dans La Valise de Ray Cooney et au Vieux Bureau de Poste dans Parapsychofolie de Sylvie Lemay. En 2016, nous avons pu le voir dans Plywood, un show sur le rough, un spectacle présenté à l’Espace libre qu’il a coécrit avec l’équipe d’interprètes sous la direction artistique de Réal Bossé.

Au cinéma, il est de la distribution de Bon cop bad cop 2. Nous avons aussi pu le voir à l’été 2017, au théâtre de la Roche à Veillon, dans la pièce Belle Famille, mise en scène par Bertrand Alain. En novembre de la même année, il est de la distribution de Tranche-cul, de Jean-Philippe Baril Guérard dans une mise en scène d’Angélique Patterson.

Son premier texte FOREMAN a été diffusé au Périscope durant la saison 2018-2019, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau et sera repris en septembre 2020. La pièce, dans lequel il est également interprète, est récipiendaire de plusieurs prix, notamment Œuvre de l’année en Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Meilleur texte original aux Prix de la critique de même qu’aux Prix du théâtre.

Dans la saison 2019-2020, Charles est de la distribution de Massage secret au Théâtre de L’Île d’Orléans et de À l’affiche d’Annie Baker à Premier acte.

Photographie: Eva-Maude TC

Catherine Côté

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Catherine œuvre comme comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a entre autres joué dans le solo Trafiquée, d’Emma Haché (2017), Hier, j’ai vieilli de 4 secondes, écrit et mis en scène par Patric Saucier (2016-2017), Élektro d’Anne B.-Lenoir et Olivier Challet (La Fenière, 2019), Amour amour de Gabriel Cloutier-Tremblay (2019) et À l’affiche d’Annie Baker (2020).

Passionnée de dramaturgie, elle est souvent appelée à collaborer à des laboratoires tant aux chantiers / constructions artistiques qu’au Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL). Ses expériences en mise en scène sont diverses. En 2017, elle a dirigé un laboratoire de création au FTUL qui explorait la déconstruction narrative et la projection vidéo comme outil scénographique.

Également bachelière en littérature, elle s’implique dans le milieu littéraire de Québec, notamment à Québec en toutes lettres et à la Maison de la littérature avec l’Escouade créative, dont elle est cofondatrice.

Elle a participé à l’écriture du parcours théâtral Adieu Sherlock! a signé la mise en scène de Et si…, un spectacle en autobus mettant en vedette différents auteurs, invités à réécrire l’histoire de Québec. Ce tour guidé déjanté a connu un bel engouement et remporté un vif succès.

En mars dernier, le pôle culturel du musée des Ursulines l’a engagée pour imaginer une mise en lecture afin de mettre en valeur les archives à travers des extraits théâtraux.

Comme autrice, elle travaille sur son premier texte Le Renversé à l’ananas, gagnant du concours Talents en scène de CKRL 2019, dont la lecture complète sera présentée en juin 2020. Elle poursuit également son travail d’écriture sur une performance solo, The Quarterlife crisis, initialement présentée au Mois de la poésie 2019.

Depuis 2018, elle collabore avec MAtv sur différentes émissions. Pour Enfin l’été!, elle a créé 22 chroniques en deux mois de l’idéation au prémontage, en passant par l’écriture et le tournage, qui s’est fait avec un cellulaire et un OSMO.

Depuis 1 an, elle est responsable des reportages sur l’activité théâtrale de Québec pour l’émission LéZarts.

Léa Fischer-Albert

Léa Fischer-Albert est directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano. Ses tâches principales sont en lien avec la diffusion des spectacles et leur mise en marché, mais elle est également en charge de toutes les communications de la compagnie, ainsi que de la recherche de financement privé.

Elle a aussi développé une expertise en médiation culturelle en menant plusieurs projets de front. Le projet d’ateliers et d’exposition sur le thème « courtepointe », mené sur trois saisons (2018 à 2020) avec le Théâtre du Gros Mécano, a permis de rencontrer 450 personnes et a mené à la création d’une exposition diffusée au Musée national des beaux-arts du Québec, dans quatre bibliothèques de la région de Québec et à la Maison de la littérature.

Avec la compagnie de théâtre Mon père est mort, elle est l’initiatrice du projet FOR MEN – POUR HOMMES lors duquel des hommes marginalisés sont mentorés par des auteurs(-trices) professionnel(-elles) afin d’écrire un texte dramatique qui a été mis en lecture par des comédiens et une metteuse en scène, à l’hiver 2019.

Elle est présidente de la Table de concertation en théâtre de la région de Québec depuis 2019 et pilote plusieurs comités de travail dont ceux de médiation culturelle, de développement des publics, de la pratique théâtrale et du financement privé. Elle travaille avec acharnement et passion afin de développer la pratique théâtrale et de mobiliser le milieu de la région de Québec.

Cumulant de l'expérience en développement international et dans les milieux communautaire, environnemental, et touristique, elle est passionnée de théâtre depuis l'adolescence et dévouée au développement du milieu artistique de la Ville de Québec.

Très impliquée dans la communauté, elle siège sur le Conseil d’administration du Théâtre de la Bacaisse et de Mon père est mort, compagnie de théâtre, en plus d’être aussi responsable du développement et de la diffusion pour Théâtre en Quartiers, une compagnie de production de théâtre jeunesse qui présente des créations théâtrales dans les parcs de la Ville de Québec en saison estivale.